Voici l’intégralité du film-documentaire réalisé par le journaliste belge Thierry MICHEL sur  l’assassinat du militant des droits de l’homme, Floribert CHEBEYA et la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana. http://www.chebeya-lefilm.com

La rédaction de ingeta.com n’est pas propriétaire de cette vidéo, qui est hébergée sur Youtube.

AFFAIRE CHEBEYA : UN POLICIER ACCUSE LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA

Un des policiers incriminés, réfugié à l’étranger, accuse le président congolais, Joseph Kabila. Le procès en appel des policiers accusés d’avoir assassiné, en 2010, le défenseur des droits de l’Homme, Floribert Chebeya, a repris ce mardi 23 octobre à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Le major Paul Mwilambwe accuse non seulement le général Numbi, mais également le chef de l’Etat Joseph Kabila, d’avoir ordonné l’assassinat de Floribert Chebeya », rapporte RFI. Des accusations réfutées par les autorités congolaises qui remettent en cause la véracité de l’interview de Paul Mwilambwe : « Cette voix ne serait pas la sienne, ni son élocution ; le vrai Paul Mwilambwe serait reconnaissable à un bégaiement », fait savoir RFI.

Le policier qui accuse Joseph Kabila d’avoir commandité le meurtre du défenseur des droits de l’Homme, a brandi son passeport lors de l’entretien, ce qui n’a pas convaincu les autorités congolaises.

Pour rappel, François Hollande a, en marge du Sommet de la Francophonie, inauguré l’Institut français de Kinshasa, une médiathèque baptisée du nom de Floribert Chebeya.

Source : Afrik.com

Advertisements